Tổng Hợp Mẫu Viết Thư Tiếng Pháp B1 - CAP EDUCATION
Hệ Thống Học Tiếng Pháp Toàn Diện Cap Education

Tổng Hợp Mẫu Viết Thư Tiếng Pháp B1

DELF là một kì thi rất quan trọng với người học tiếng Pháp, và tấm bằng DELF B1 cũng là tấm bằng mơ ước của người đang học ngôn ngữ này bởi đây là điều kiện cần để tốt nghiệp hoặc đi làm của rất nhiều trường đại học, doanh nghiệp trong và ngoài nước. Hãy cùng CAP xem qua bài viết Tổng Hợp Mẫu Viết Thư Tiếng Pháp B1 nhé.
NỘI DUNG CHÍNH
  • Giới thiệu chung về bài viết Delf B1
  • Các dạng bài viết trình độ Delf B1
  • Tổng hợp mẫu viết thư tiếng Pháp B1
1. Giới thiệu chung về bài viết Delf B1
Bài viết DELF B1 là gì? Production écrite (thi viết) của kì thi DELF B1 diễn ra trong vòng 45 phút. Độ dài bài viết rơi vào khoảng 160 – 180 từ. Thí sinh sẽ dựa trình bày ý kiến suy nghĩ của cá nhân trước một vấn đề cụ thể. Bài viết có thể ở dưới dạng Courrier, Article, Essai hoặc Compte rendu.
Cách chấm điểm bài viết DELF B1
Cấu trúc bài thi DELF B1 gồm 4 phần: Nghe, Nói, Đọc và Viết. Mỗi thí sinh có thể đạt tối đa 25 điểm cho mỗi phần, kể cả Production écrite. Bài thi kiểm tra khả năng giới thiệu sự việc, diễn đạt ý kiến, cảm xúc cá nhân. Bài viết của thí sinh cũng cần phải viết đúng trọng tâm đề bài và có tính logic, dễ hiểu.
2. Các dạng bài viết trình độ Delf B1
Bài viết delf hiện nay có thể chia làm 4 loại:  Courrier, Essai, Article, Rapport
  • Courrier - Bài viết thư: những năm gần đây đề thi DELF B1 thường yêu cầu thí sinh viết email. Với trình độ DELF B1, thí sinh phải phân biệt được sự khác nhau giữa Lettre formelle và Lettre informelle. Từ đó có thể sử dụng các cấu trúc câu, từ phù hợp.

 

Tổng Hợp Mẫu Viết Thư Tiếng Pháp B1

 

Chú ý: Cấu trúc trên chỉ dành cho viết email.
  • Essai - Bài viết nêu ý kiến bản thân: Ở dạng bài này, thí sinh được yêu cầu phải trình bày quan điểm cá nhân của mình về một sự vật, sự việc gì đó dưới dạng đóng góp xây dựng quan điểm. Cấu trúc ở dạng bài này không yêu cầu nhiều. Tuy nhiên thí sinh vẫn phải đảm bảo được 3 phần Introduction, Développement Conclusion đầy đủ. 

Dạng bài này yêu cầu khả năng lập luận của thí sinh. Bởi vậy, cần có các luận điểm cụ thể và các từ nối trong bài để bài làm được điểm cao hơn!

  • Article – bài báo: Dạng bài viết này thường sẽ viết về một vấn đề nào đó trong xã hội và nêu ra luận điểm. Bài viết dạng Article có cấu trúc như sau:

 

Tổng Hợp Mẫu Viết Thư Tiếng Pháp B1

 

  • Comtpe rendu – báo cáo: Nếu dạng bài Essai thiên về lập luận thì Compte rendu thiên về kể lại một sự việc đã xảy ra. Thông thường đề bài yêu cầu thí sinh tường thuật lại một sự kiện nào đó. Để làm tốt dạng bài này, thí sinh phải rèn luyện khả năng sử dụng các thì trong tiếng Pháp thành thạo.
Với đề này, thí sinh cần nắm rõ cách sử dụng các thì quá khứ, gồm: Imparfait, Passé composé và Plus-que-parfait.
Bài viết mẫu dạng Courrier:
Sujet: Ces derniers jours, vous avez reçu plusieurs faux messages de banques vous invitant à cliquer sur un lien pour régulariser un problème en fait inexistant!… Vous en avez parlé à votre banquier qui vous a conseillé de ne jamais ouvrir ce type de message dont le but est d’usurper vos identifiants. Il vous a assuré que les banques ne contactent jamais leurs clients de cette façon.
Vous avez un(e) de vos ami(e)s trop confiant(e) face aux messages qu’il/elle reçoit. Vous lui envoyez un courriel. pour lui expliquer cette situation et le(la) mettre en garde. Rédigez ce courriel. Votre message comportera 160 à 180 mots. 
Bài mẫu tham khảo:
Ma chère Michèle,
Comment vas-tu? Bien, j’espère! J’espère aussi que tout va bien… pour ton compte en banque!
Comme je te sais très – trop – confiante dans la publicité ou autres annonces et informations qui nous envahissent de plus en plus, je t’envoie ce message pour te mettre en garde contre certains courriers électroniques. Sois très prudente si tu reçois un message avec apparemment l’en-tête de ta banque, au contenu très alarmant et qui t’invite à cliquer sur un lieu pour résoudre un problème en fait inexistant! N’ouvre aucun de ces messages et surtout ne clique pas sur le lien indiqué même si on t’assure que ce qui t’est dit est vrai! Il s’agit en fait d’une arnaque pour voler tes identifiants bancaires.
Si tu as un doute, téléphone ou va à ta banque. Je peux toutefois t’assurer que les banques envoient très rarement par courriel de tel avis. À ma banque, ils m’ont dit que cela était toujours fait par courrier postal. Alors, supprime ces messages et prudence!
Bises!
 
Bài viết mẫu dạng Essai:
Sujet: Le ministère de l’Éducation nationale fait une enquête:
“Faut-il apprendre plusieurs langues étrangères très jeunes?”.
Il publiera les articles intéressants dans la presse spécialisée.
Vous envoyez votre texte.
Vous racontez comment vous avez appris une ou des langues étrangères. Vous donnez votre avis sur l’âge idéal pour apprendre les langues. 
Bài mẫu tham khảo:
L’enquête du ministère de l’Education nationale m’intéresse beaucoup pour différentes raisons.
D’abord, la question d’apprendre plusieurs langues étrangères me concerne parce que j’ai étudié différentes langues depuis ma naissance. Ensuite, la question de l’âge est importante parce que, dans mon pays, on apprend l’anglais à partir de 5 ans et une deuxième langue à 11 ans.
Pour commencer, je dirais que c’est un avantage de parler plusieurs langues. On peut parler avec les gens quand on voyage, on peut trouver plus facilement du travail. Bien sûr, parler différentes langues, ce n’est pas toujours parler parfaitement mais ce n’est pas grave. Le plus important est de communiquer avec les autres.
Ensuite, on peut dire que les enfants apprennent très vite d’autres langues. Quand j’étais à l’école primaire, on apprenait très vite l’anglais parce qu’on faisait des concours, des jeux et on voulait gagner des cadeaux! Donc l’âge idéal, c’est 5 ou 6 ans car on commence à écrire et à comprendre des histoires complexes.
Enfin, en raison de la mondialisation, parler plusieurs langues permet de garder la culture et les traditions de chacun et de découvrir les autres dans leurs différences!
 
Bài viết mẫu dạng Article:
Sujet: À l’occasion de la jourrnee de la femme, celebree chaque annee le 8 mars, vous avez interviewe quelques passantes dans la rue. Vous leur avez demandé ce qu’elles pensaient de la galanterie. Vous avez pris des notes.
Écrivez un article pour votre journal à partir des notes que vous avez prises (entre 160 et 180 mots). Choisissez un titre court et percutant. Rédigez des sous-titres. Ils doivent permettre de souligner les points forts de votre article. 
Bài mẫu tham khảo:
LA GALANTERIE: UN TRÉSOR OUBLIÉ?
À l’heure du féminisme, la galanterie n’est pas morte.
En cette jourrnee de la femme, nous avons interroge quelques passantes. Que nous ont-elles répondu?
“La galanterie n’a pas d’arrière-pensée. Un homme galant l’est continuellement et pas uniquement en paysant le resto”. Et encore: “L’homme galant aide la femme à mettre son manteau, lui ouvre la portiere de la voiture pour montrer et descendre, passe devant elle pour entrer dans un endroit public, lui remplit son verre avant qu’elle ne le demande, lui propose son aide en cas de besoin.”
Qu’est-ce qu’un homme galant?
Selon la définition, l’homme galant est distingué, il a un comportement irréprochable, il bouge avec élégance et il traite les gens avec classe.
La galance: Ridicule et vieux jeu?
Non, diront les aînés tout en regrettant que la jeune génération ne l’apprenne plus. Elle n’a rien à voir avec la superiorite ou non de l’homme sur la femme. Meme les feministre apprecient la galanterie qui, apres tout, n’est rien d’autres que de la courtoisie envers une femme.
Bài viết mẫu dạng Compte rendu:
Sujet: Vous rentrez chez vous après votre première journée de travail
Vous rédigez un compte rendu de cette journée que vous consignez dans votre journal intime. Votre texte comportera 160 à 180 mots. 
Với đề này, thí sinh cần nắm rõ cách sử dụng các thì quá khứ, gồm: Imparfait, Passé composé và Plus-que-parfait.
Bài mẫu tham khảo:
Aujourd’hui, je suis rentrée dans la vie active!
Je viens de faire ma première journée de travail d’assistance de direction.
Ce matin, je me suis levée bien plus tôt que nécessaire pour me préparer tranquillement. J’avais rendez-vous à 9 heures mais je suis arrivée dix minutes avant. Les nouveaux bureaux de la société se trouvent au rez-de-chaussée d’un immeuble au fond d’une cour. J’avais rencontré la directrice commerciale dans les anciens locaux. Quand celle-ci est arrivée, presque tout de suite après moi, elle m’a proposé de prendre un café avec elle puis nous avons fait le tour des bureaux où j’ai été présentée à mes futures collègues. Tout le monde m’a gentiment accueillie. Je me suis installée dans le bureau que je partage avec l’assistance du directeur de marketing, Isabelle. La directrice commerciale m’a reprécise mes horaires de travail et m’a confié les tâches à réaliser. Pour le déjeuner, Isabelle et moi sommes allées à la cantine, commune à plusieurs sociétés, près du bureau. L’après-midi s’est bien passé, tout le monde m’aidant si nécessaire. Une première journée encourageante!

Tổng Hợp Mẫu Viết Thư Tiếng Pháp B1

TƯ VẤN LỘ TRÌNH KHÓA HỌC TIẾNG PHÁP, ĐẠT TCF, DELF (A2, B1, B2), DALF C1, DU HỌC PHÁP, CANADA, ĐỊNH CƯ CANADA

Tham khảo lịch khai giảng các khóa học tiếng Pháp

 

Học viên CAP thành công như thế nào ?

 

Chi tiết vui lòng liên hệ:

Bạn muốn đăng ký học thử miễn phí Tiếng Pháp tại CAP, vui lòng đăng ký qua: Hotline/ Viber: +84 916 070 169

 

Tags: tong hop mau viet thu tieng phap b1hoc tieng phap, hoc tieng phap mien phi, tieng phap co ban, du hoc phapdich vu du hoc phap va canadadao tao tieng phap, dich vu xin dinh cu canadatieng phap giao tiepdu hoc canada

 


199

KHÁM PHÁ KHÔNG GIAN TẠI C.A.P

GIẢNG VIÊN

Trần Thu

Thạc sĩ sư phạm ngôn ngữ Pháp

Đến với nghề là duyên, nhưng theo được nghề nhờ cái tình. Bằng kinh nghiệm giảng dạy tại Pháp 5 năm & hơn 30 năm tại Việt Nam, cô muốn đóng 1 phần sức lực tiếp sức những lứa học sinh - sinh viên chạm tới giấc mơ du học.

Học bất kỳ ngoại ngữ nào, đặc biệt là tiếng Pháp, các bạn cần phải có ý chí, nghị lực, mục tiêu học tập rõ ràng, đặc biệt là tinh thần tự học. Có như vậy, các bạn mới đạt được những kỳ vọng đề ra.

Stephen Karim

Cố Vấn, Trưởng Bộ Môn, Giảng Viên

Tại Cap Education, chúng tôi chọn triết lý giáo dục "Nhân Bản - Toàn Diện", lấy con người làm trung tâm, lấy kiến thức làm nền tảng. Chúng tôi mang đến sứ mệnh đào tạo thế hệ học sinh, sinh viên có kiến thức, kỹ năng ngoại ngữ, kỹ năng sống, biết yêu thương, tôn trọng, sáng tạo & tinh thần tự học để hội nhập quốc tế, trở thành công dân toàn cầu có trách nhiệm, có tầm nhìn.

BẠN MUỐN NHẬN TƯ VẤN
& HỖ TRỢ TỪ C.A.P

  • Trãi nghiệm phương pháp học hiệu quả, tiết kiệm chi phí.
  • Tư vấn xây dựng chiến lược hồ sơ du học Pháp, cam kết đầu ra. 100% học viên CAP đạt visa du học năm 2022.
  • Tư vấn du học, định cư Canada bởi các chuyên gia, luật sư hàng đầu tại Canada
  • Các dịch vụ tại nước sở tại Pháp & Canada (Tìm nhà, đưa đón sân bay, thủ tục nhập học, thủ tuc hành chính, đặt vé máy bay,...)

Hơn 35.000 học viên đã thành công, và giờ đến lượt bạn!


(*) Yêu cầu nhập thông tin Họ và tên ...!